Pourquoi un C.I.Q. ?

Notre CIQ :

Qu’est-ce que c’est ?

A quoi sert-il,

Comment fonctionne-t-il ?

Qu’a-t-il fait ?

Faut-il adhérer ?

 

Un comité d’intérêt de quartier (CIQ) : de quoi s’agit-il ?


C’est une association (loi 1901) « qui a pour but la défense et la promotion du quartier et de ses habitants, et plus spécifiquement la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts patrimoniaux ou moraux de ses habitants, et par tous moyens légaux, y compris judiciaires. »


Et le CIQ Comité d’intérêt de quartier Granettes, Pey-Blanc, Saint-Mitre, Souque, depuis quand existe-t-il? Quelle est sa légitimité ?

Ce CIQ existe depuis 1967. De nouveaux statuts ont été votés le 19 mars 2005 et un agrément en matière d’urbanisme ont lui a été donné par arrêté du 27 janvier 2003.

A ce titre le CIQ adhère à la fédération des CIQ du secteur géographique de la ville d’Aix-en-provence et à la Confédération générale des CIQ, association reconnue d’intérêt public.



Notre CIQ a donc toute légitimité pour représenter les habitants de notre quartier.


Comment ça marche un CIQ ?


Comme toute association relevant de la loi de 1901, un CIQ comprend des membres qui se réunissent une fois par an en assemblée générale (AG), un conseil d’administration (CA) dont les membres sont élus et un bureau. Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres et, éventuellement de dons.

Le CA se réunit une fois par mois; publie un bulletin bi annuel d’information diffusé à près de 1000 exemplaires dans le quartier et des lettres d’information destinées à ses adhérents, organise des réunions d’information, rencontre les élus et les Services techniques de la Ville et de la CPA.


Le CIQ Granettes Pey Blanc Saint Mitre Souque : que fait il et qu’a-t-il obtenu au cours des dernières années ?

Fort de ses 180 adhérents, représentants plus de 500 habitants, le CIQ estl’interlocuteur privilégié des élus du conseil municipal d’Aix-en-Provence pour donner des avis sur les projets de la ville, pour défendre les intérêts de ses membres et pour protéger la qualité environnementale de nos espaces urbains, agricoles et naturels.

A titre d’exemple, voici les résultats concrets obtenus au cours des dernières années :

- Suppression de constructions autour de la chapelle St Mitre

- Demande de création d’un « centre de vie » et d’une salle polyvalente dans la ZAC Ravanas (encours)

- Création d’un accès nord vers le Set Club, depuis la route d’Eguilles (en cours)

- Aménagement du chemin de la Souque

- Contributions dans le cadre des nombreux projet :

Crédit Agricole, giratoire des Granettes, projet de 250 logements dans le quartier saint Mitre, PLU, ADSL, sécurité...

- Etc…



Pourquoi adhérer ? Combien ça coûte ?


Pour faire partie du CIQ, il faut habiter dans le quartier, c'est-à-dire avoir son adresse personnelle ou celle de son activité professionnelle, dans le ressort géographique le délimitant tel que défini par les statuts de l’association. Il faut en faire la demande au conseil d’administration et régler sa cotisation.

La cotisation s’élève à 15 € pour l’année 2015. Elle doit accompagner la demande d’adhésion et être adressée à

CIQ Granette-Pey Blanc-Saint Mitre-Souque Bastide Granet 210 chemin de Granet 13090 Aix en Provence

Conclusion


Adhérer au Comité d’intérêt de quartier Granettes, Pey-Blanc, Saint-Mitre, Souque, c’est défendre la qualité de vie des habitants de ce quartier et protéger la qualité environnementale (eau, air, bruit, paysage, espaces naturels, agriculture,etc.) de notre espace soumis à une forte pression urbaine. Faisons du développement durable en participant à l’organisation de ces évolutions économiques et sociales dans le respect de notre environnement.